10 infos croustillantes sur les contes classiques

Les contes classiques remontent à une époque très lointaine où ils se transmettaient à l’oral lors de veillées. Ils avaient pour but de mettre en garde les enfants contre les dangers de la vie. Mais ils n’étaient pas seulement destinés aux enfants, et certains d’entre eux étaient même carrément pour adultes.
Au XVIIe siècle, Charles Perrault commença à les mettre par écrit et en modifia plusieurs passages. Il fut suivi par les Frères Grimm et d’autres de plus en plus nombreux. Sans oublier, bien sûr, notre cher Walt Disney qui les adapta à l’écran.
De fil en plumes, les contes d’origines perdirent un peu de leur violence de base. Résultat : de nos jours, nous ignorons beaucoup de choses à leur sujet.
En voici donc 10, 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur les contes.

10 infos sur les contes
Cendrillon – illustré par Gustave Doré

1- Dans le conte de Perrault, Blanche-Neige n’a que 7 ans et sa belle-mère demande au chasseur de rapporter ses poumons et son foie pour les dévorer.

2- La Belle au bois dormant n’est pas embrassée dans son sommeil, mais violée par son prince. 9 mois plus tard elle donnera naissance à des jumeaux… que la mère du Prince (une ogresse) tentera de manger.

3- Pour faire entrer leurs grands pieds dans la pantoufle de vair, les belles-sœurs de Cendrillon vont jusqu’à se mutiler les pieds au couteau. L’une se coupe un orteil, l’autre le talon.

4- Le Loup déguisé en Mère-Grand demande au Petit Chaperon Rouge de se déshabiller avant de le rejoindre dans le lit.

5- La Petite Sirène n’épouse jamais le Prince qui se marie avec une autre. Elle pourrait sauver sa vie en le tuant mais elle choisit de mourir.

6- Le prince de Raiponce lui rend visite dans sa tour chaque jour et des jumeaux naissent 9 mois plus tard.

7- Dans les trois petits cochons, le loup dévore les deux premiers et se fait dévorer par le troisième.

8- Sur ordre du prince, la méchante reine dans Blanche-Neige est obligée de danser au mariage de sa belle-fille dans des chaussures de fer chauffées à blanc jusqu’à ce que mort s’en suive.

9- Il existe une version où la punition infligée aux deux méchantes sœurs de Cendrillon à la fin du conte est d’avoir les yeux dévorés par les oiseaux.

10- Dans le conte de Collodi, Pinocchio écrase le criquet parlant avec un marteau…

10 infos sur les contes
Le Petit Chaperon Rouge – illustré par Gustave Doré

Morts violentes, viols, cannibalisme et j’en passe. Charmant programme donc.
Alors, vous connaissiez certaines de ces infos ?
Bien sûr, les origines diverses des contes ont donné lieu à de multiples versions, où vous pourriez trouver encore beaucoup d’autres “anecdotes croustillantes”.

10 infos croustillantes sur les contes Cliquez pour tweeter
10 infos sur les contes
La Belle au bois dormant – illustré par Gustave Doré

Vous avez envie d’aller plus loin ? Je vous propose un petit quiz reprenant les infos de cet article (pour voir si vous avez bien suivi ^^) ainsi que quelques autres. C’est fait maison, et c’est ici:

 

Si vous avez aimé, n’oubliez pas d’épingler !

10 infos sur les contes

2 Commentaires sur “10 infos croustillantes sur les contes classiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.