10 idées de rituel à faire avec les enfants

10 idées de rituel à faire avec les enfants

Dans le dernier article du blog, je vous ai parlé des rituels dans la vie quotidienne des enfants, et de leurs bénéfices. Pour aller plus loin, je vais aujourd’hui vous donner 10 idées de rituel à mettre en place en famille. 

Ce ne sont bien sûr que quelques idées, juste pour vous montrer l’étendue des possibilités. À vous de vous les approprier, ou d’en créer d’autres.

Photo by Marc Sendra Martorell on Unsplash
Photo by Marc Sendra Martorell on Unsplash

Comment mettre en place un rituel ?

Il n’y a pas de formule magique. Le seul impératif est que ce soit une action répétée. Ce qui fait qu’une série d’actions devient un rituel, c’est de le refaire encore et encore, de la même façon à chaque fois pour que cela devienne une habitude. Que ce soit des rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels, vous verrez que bientôt ils seront intégrés par vos enfants, au point d’être attendus et anticipés.

J’aimerai quand même mettre le doigt sur l’importance de la souplesse. Si un rituel se doit d’être constant et régulier, il n’est pas gravé dans le marbre ! Surtout au début, quand vous mettrez en place quelque chose de nouveau, il faudra sûrement quelques adaptations pour qu’il vous convienne, à vous, comme à vos enfants. Vous êtes unique et votre famille aussi, il n’y a donc pas de rituel “tout prêt” qui fonctionne pour tout le monde, c’est à vous de le faire s’adapter à votre façon de vivre.

Et surtout, si vous voyez que votre enfant n’est pas réceptif du tout après avoir essayé plusieurs fois (parce qu’il faut un temps d’acclimatation quand même), changez des éléments, voire laissez de côté cette routine pour le moment, quitte à réessayer plus tard. Bref, restez adaptable, le but étant que ces rituels soient agréables pour toute la famille.

Photo by Johann Rösch on Unsplash
Photo by Johann Rösch on Unsplash

10 idées de rituel

C’est parti pour une liste de 10 idées de rituel à faire en famille ! Je vous donne quelques pistes, mais surtout faites-le comme vous le sentez.

1. L’histoire du soir

Le traditionnel rituel du coucher avec l’histoire du soir. C’est un moment de calme et de tendresse avant la séparation de la nuit. Vous pouvez choisir l’histoire ensemble (et oui, il est possible que votre enfant souhaite tous les soirs la même histoire, c’est normal et c’est bon signe, je vous en reparlerai ^^). Choisissez un endroit calme dans la chambre de votre enfant, dans son lit ou un fauteuil. Ne laissez qu’une petite lampe, suffisante pour lire, mais assez douce pour se préparer à dormir. Blotissez-vous l’un contre l’autre, c’est aussi un moment de câlin. Racontez l’histoire en vous arrêtant si besoin, si l’enfant a des questions ou des remarques, c’est aussi un espace de discussion. À la fin de l’histoire, faites les mêmes gestes, dites les mêmes mots pour clore le rituel et signifier que c’est le moment de dormir.

2. Le petit déjeuner de rentrée

Voilà un rituel avec des airs de traditions. J’aime marquer les moments importants de l’année avec un rituel spécifique, c’est ce qui permet de créer des souvenirs durables. Pour la rentrée des classes, un petit déjeuner spécial peut être préparé avec ce que votre enfant préfère manger le matin. On peut ce jour-là être plus souple sur les règles habituelles, c’est ce qui fait toute la magie du rituel, et un petit côté “transgressif” qui va beaucoup plaire à l’enfant. Par exemple il peut boire un verre de soda ou manger des biscuits. Vous pouvez aussi décorer la table, mettre des ballons, de la musique… L’idée est d’en faire un moment festif qui revient tous les ans. Ça adoucira grandement la fin des vacances.

3. Le souhait d’anniversaire

Ceux qui me connaissent bien le savent, j’adore les anniversaires ! Je me mets en quatre pour organiser quelque chose de spécial pour mes filles chaque année et je sais que ça restera un souvenir très fort pour elles quand elles seront adultes. Pour cette journée, vous pouvez vous transformer en génie ou en bonne fée et accorder un vœu à votre enfant, son vœu d’anniversaire. À vous de décider des limites évidemment (il y a toujours des limites aux vœux sinon c’est trop facile ;)), ainsi que du contexte. Le matin au lever ? Le soir ? Lui donnerez-vous une baguette, une lampe ou une cape magique juste pour la journée ? À vous de jouer ! Tant que ça se répète de la même façon chaque année, vous avez carte blanche !

4. L’heure du bain

Ce rituel-là s’adresse aux plus petits qui rechignent un peu à aller prendre leur bain (bon, les grands, voire les ados rechignent aussi parfois mais là, on se concentre sur les petits ^^). Quand mon petit frère était bambin,  j’avais mis en place toute une histoire pour le faire rire. Le gant de toilette devenait marionnette et la pomme de douche la trompe d’un éléphant. L’important c’est de rendre le moment ludique. Vous pouvez mettre une chanson, une comptine et chanter avec lui en rythme tout au long des actions (là tu te déshabilles, là tu entres dans la douche ou la baignoire…). S’il prend un bain, vous pouvez le préparer ensemble, vous pouvez profiter de ce moment pour discuter de la journée passée ou à venir (selon le moment du bain). Bref, amusez-vous avec votre enfant et le bain ne sera plus une corvée !

5. Le goûter de Noël

C’est une tradition rituelle que nous avons mis en place depuis deux ans (et oui, il n’est jamais trop tard, on peut mettre en place de nouveaux rituels quel que soit l’âge des enfants ^^). Le dimanche qui précède les vacances (pour tenir le coup de la dernière semaine qui semble toujours interminable ^^), nous allons faire une promenade et en rentrant nous préparons un énorme goûter (qui peut parfois remplacer le dîner d’ailleurs) avec chocolat chaud, pâtisseries, viennoiseries, etc… En général, nous avons passé la matinée en cuisine pour préparer tout ça ensemble. Je vous assure, voir leurs moustaches de chocolat et leurs yeux qui pétillent, c’est un bonheur. Et il a suffit de deux fois pour qu’elles intègrent le rituel, je n’ai pas intérêt à l’oublier cette année !

6. La promenade du week-end

C’est la promenade dominicale par excellence, la sortie en famille. Que ce soit dans la nature ou en ville, en sortie culturelle ou sportive, c’est un rituel qui permet à toute la famille de se retrouver ensemble pour partager une activité à l’extérieur de la maison. Parfois les enfants (les ados surtout) râlent un peu, mais si le rituel est bien ancré, ils le feront quand même par automatisme et se surprendront même à passer un bon moment. Pour cette habitude, il n’est pas nécessaire qu’elle se répète de la même manière à chaque fois (il peut être ennuyeux d’aller toujours au même endroit), l’important ici est l’acte de sortir se promener en famille.

7. La séance pâtisserie

Ce rituel-ci peut être hebdomadaire, mensuel, ou annuel. L’important est encore et toujours qu’il soit régulier pour le différencier des séances ponctuelles de pâtisserie qui peuvent avoir lieu à l’envie. Il faudra alors le “baliser” avec des éléments récurrents qui n’auront lieu que pour ce rituel: une musique, un type de pâtisserie, une tenue (des tabliers assortis par exemple), une expérience (l’enfant a cette fois le droit de faire tout seul)… Bref, amusez-vous, c’est l’occasion de fabriquer un rituel avec une action toute simple que vous faites déjà certainement. Et bien sûr, si vous n’aimez pas la pâtisserie, ça marche aussi très bien avec la cuisine ^^.

8. Le “défouloir”

Le défouloir est, comme son nom l’indique, un moment où on se défoule. Une fois par jour, par semaine, pendant 10 minutes, 30 minutes, 1 heure, c’est comme vous voulez. L’idée est de décharger la tension, ce sera donc idéal si vous avez un enfant énergique, émotif, stressé, ou si vous l’êtes vous-même. Comment ? Et bien c’est un moment où on danse, on crie, on court, on fait les fous, on se défoule. Vous pouvez mettre la musique à fond et bouger dans tous les sens, vous pouvez prendre des coussins et taper dessus, c’est à vous de définir ce qui vous fera du bien. Croyez-moi, il est bien plus facile de gérer le quotidien quand on sait que l’on dispose d’une parenthèse pour s’en décharger. Et c’est valable pour les enfants comme pour les adultes ;).

9. Le tour de table de la journée

Nous avons ce rituel depuis de nombreuses années et c’est l’un de mes préférés,même si c’est le plus simple du monde. Le soir, à table, c’est le moment où l’on se retrouve en famille. On fait alors un tour de table et chacun raconte sa journée. On prend le temps pour écouter chacun avec attention, mais il n’y a aucune obligation. Donc on n’est pas obligé de tout raconter et si certains jours on n’a pas envie, on passe son tour. C’est simple, c’est convivial et ça laisse un espace de parole à chacun.

10. Les petits bonheurs

Comme pour le précédent, il s’agit d’avoir un espace de communication tout en apprenant à se concentrer sur le positif. Le soir (à vous de choisir le moment), chacun doit énoncer son petit bonheur de la journée. On peut en avoir plusieurs, mais il faut en trouver au moins un, même tout petit (il y a eu un rayon de soleil ce matin, j’ai entendu une chanson que j’aime à la radio, etc…). En fait, c’est un rituel de gratitude adapté aux enfants. Parfois, il est difficile pour eux de trouver un petit bonheur, surtout s’ils ont eu une mauvaise journée. Mais ça viendra petit à petit. La “positive attitude” se travaille, et il n’est jamais trop tôt pour habituer nos enfants à être attentif aux petites joies qui parsèment les jours. Ce rituel est une façon simple et amusant de le faire.

Photo by Trust "Tru" Katsande on Unsplash
Photo by Trust "Tru" Katsande on Unsplash

Comme vous le voyez, mettre en place un rituel avec les enfants peut être très facile et ludique. Il n’y a pas besoin que ça prenne beaucoup de temps ou que ça coûte de l’argent, il y a des milliers de possibilités pour adapter ou créer un rituel qui vous corresponde et qui soit un bon moment en famille.

Dites-moi tout: y a-t-il un ou des rituels dans la liste que vous avez déjà mis en place ? Ou qui vous tente ? Lequel ?

10 idées de rituel à faire avec les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.