Coup de coeur album : Blanche-Neige

Voilà quelques temps que je ne vous avais pas présenté un coup de cœur album.
Et pourtant, j’en ai plein ma sacoche ^^
Alors aujourd’hui je vous présente:

Blanche-Neige
des frères Grimm et illustré par Benjamin Lacombe
 

Résumé:
Il était une fois, au cœur de l’hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d’ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu’elle songea: « Ah ! Si seulement j’avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d’ébène ! »
 
Mon avis:

Tout le monde connaît à peu près l’histoire de Blanche-Neige, mais on est très loin ici de la version Disney. L’histoire originelle des frères Grimm est beaucoup plus sombre et les illustrations de Benjamin Lacombe (un de mes illustrateurs préférés) sont en complet accord avec cette part de noirceur que recèle ce conte.
J’adore cet album mais j’ai hésité à le raconter à mes filles, de crainte qu’elles aient peur. Et bien, j’ai été surprise, elles en sont fans ! Elles me réclament régulièrement de le leur lire et il faut chaque fois s’attarder sur les images, les regarder dans tous leurs sombres détails. Elles qui n’aiment pas la version de Disney (et c’est bien le seul Disney qu’elles n’aiment pas), elles sont prises dans l’enchantement de celui-ci et franchement je suis de leur avis.
Vous ne connaissez pas ? Courez dans votre bibliothèque ou chez votre libraire !!!

Quelques pages: 


Et vous ?
Vous connaissiez cet album ? Vous aimez ?

Psst: Une dernière chose. Je n’ai pas choisi de vous présenter cet album aujourd’hui par hasard… Une petite surprise se prépare… Suivez la page Facebook pour ne rien manquer des indices à venir…

Pour ne rien rater de l’actualité du blog inscrivez-vous à la Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.