Avoir accès à son imaginaire pour révéler son pouvoir créatif

Dans les deux articles consacrés à l’imaginaire, je pose un peu les bases. J’avais parlé rapidement de notre pouvoir créatif qui découle de notre imagination.

Aujourd’hui, j’aimerais m’attarder un peu sur cette capacité de création.

Pouvoir créatif

Moi de toutes façons, je ne suis pas créative

Faux. Tout le monde a un pouvoir de création.

J’entends souvent: “oui mais moi, je ne suis pas habile de mes mains” ou “j’ai deux mains gauches, je ne pourrais jamais faire ce genre de choses”.

Et on oublie alors qu’être créatif ne se résume pas à fabriquer des objets.

Vous pouvez tout à fait être créative dans la vie de tous les jours sans même vous en rendre compte.

En cuisine par exemple. Vous avez des ingrédients et vous les transformez en plat. Et quand vous ajoutez VOTRE zeste, les “tiens, je vais enlever ça, ou rajouter ça, ça pourrait être sympa de remplacer ce goût par celui-là”, vous faites appel à votre créativité !

Ou quand vous décorez votre maison avec soin, ou la rénovez en imaginant ce à quoi vous voulez qu’elle ressemble à la fin.

Ou en coiffure, ou maquillage, quand vous innovez, testez, vous êtes créative.

À chaque fois que vous faites appel à votre imagination pour résoudre un problème, vous créez une solution ^^

Vous voyez ? Chaque être humain possède un pouvoir de création.

Mais pourquoi je parle de pouvoir ?

Pouvoir créatif

Le pouvoir de création

Créer est un des plus grands pouvoirs. Sa capacité à créer a permis à l’homme de modeler son propre monde. D’inventer. D’évoluer.

Au lieu de s’adapter au monde, il a adapté le monde à lui. Le transformant d’abord pour sa survie puis pour son confort.

Alors, oui, bien sûr, comme tous les pouvoirs, utilisé à de mauvaises fins, (ou trop utilisé) il peut être dangereux… ^^

Mais la bonne nouvelle, c’est que si certains l’utilisent mal ou que leurs créations sont mal utilisées (bonjour, Einstein !), il est toujours possible de renverser la tendance, tant que ceux qui utilisent leur pouvoir créatif pour évoluer dans le bon sens sont de plus en plus nombreux.

Nous pouvons changer le monde. En tant qu’humain nous avons ce pouvoir qui permet d’inventer, de se réinventer. Nous pouvons nous réinventer en tant que personne, réinventer notre vie, mais aussi, tous ensemble, nous pouvons réinventer le monde, trouver, créer des solutions qui nous permettraient de “réparer” les erreurs faites, et de faire grandir l’humanité.

Encore une fois, il nous faut utiliser notre pouvoir créatif pour notre survie.

 

“Nous n’avons pas besoin de magie pour changer le monde. Nous avons déjà ce pouvoir à l’intérieur de chacun de nous puisque nous avons la capacité d’imaginer le meilleur.” J. K. Rowling, discours à Harvard, 2008

 

En quoi la créativité est-elle liée à l’imaginaire ?

L’imaginaire est comme une banque interne d’images, de sensations, d’expériences, de souvenirs. Alors, à votre avis, où la créativité va-t-elle piocher ses idées ?

Créer c’est imaginer. Avant d’en arriver à l’expression finale, la création passe par l’anticipation, l’imagination du projet fini.

Sans imagination, pas de création.

À chaque fois que vous entendez “Fais appel à ton imagination”, il s’agit de créer une solution à un problème (ou à un besoin). Et cette expression n’est pas sortie de nulle part !

Faire sauter les verrous qui bloquent parfois notre accès à notre “monde imaginaire”, permet d’accéder à un pouvoir créatif décuplé qui ne nourrit de cet imaginaire.

Voilà pourquoi avoir accès à votre imaginaire peut révéler votre pouvoir créatif, celui que vous pensiez minuscule, ou caché, voire inexistant.

Je le répète, soyez rassurée, vous avez, comme tout le monde, un monde imaginaire, et donc, comme tout le monde, le pouvoir de créer.

Vous avez un imaginaire, et donc le pouvoir de créer ! Click To Tweet

 

Après tout cela, si vous êtes convaincue et que vous voulez explorer davantage votre créativité, je vous conseille le super blog de Marie et surtout “Explore” sa newsletter qui vous aide à développer votre esprit créatif.

 

Et si vous voulez aider votre cerveau à accéder facilement à votre imaginaire, c’est par ici:

Je développe mon imaginaire

 

P.S:  Comme toujours, si l’article vous a plus, épinglez-le !

Pouvoir créatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *