Les Floralies

Collection Les Floralies

Ce soir, c’est Beltane. Sans un bruit, sans un souffle, le voile entre les mondes se soulève. Le Petit Peuple vit tout près de nous, séparé seulement par une invisible frontière. Ce soir, les limites sont abolies, le passage est ouvert…

À pas léger, les Nymphes et les Fées sortent des bois, hésitantes. Le monde des Hommes leur fait toujours un peu peur et envie à la fois. Au crépuscule, on entend des rires comme des grelots, ce sont les Pixies, qui se demandent quelles farces elles vont pouvoir inventer. Timides, les Nymphes foulent à peine le sol et se tiennent prêtes à se cacher au moindre bruit. C’est leur nuit, les créatures du printemps viennent danser sur nos terres et nous accorder leurs bénédictions. Elles allumeront des feux et inviteront qui le voudra dans leur ronde. Les graines seront semées et la terre réchauffée de leurs souffles, le temps des floraisons suit les pas des Nymphes. Fermez les yeux et tendez vos cœurs. Si vous écoutez de tout votre amour, vous entendrez sûrement leurs chants.

Je vous présente Les Floralies, collection de créations en hommage au festival des Floralies qui avait lieu dans la Rome antique entre fin avril et début mai, et visant à satisfaire la Déesse Flore pour qu’elle bénisse les cultures.

Suivez le guide…

Flore et les Nymphes

Le nom de cette collection est inspiré du festival des Floralies qui avait lieu dans la Rome antique entre fin avril et début mai, et visant à satisfaire la Déesse Flore pour qu’elle bénisse les cultures.

Flore ou Flora, déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, a été assimilée par Ovide à la Nymphe grecque Chloris.

Flore - Poupée-Totem
Flore – Poupée-Totem en pièce unique

Il était une fois Chloris, une Nymphe d’une grande beauté qui vivaient sur les Îles Fortunées. Un jour qu’elle se promenait, Zéphyr le Dieu du Vent d’Ouest l’aperçu et, subjugué par sa beauté, perdit la tête et l’enleva.

Regrettant bien vite son geste, il tenta de se faire pardonner. Lui demandant tout d’abord de l’épouser, ce qu’elle accepte, il la couvre de cadeaux. Tout d’abord il lui donne l’immortalité, la faisant accéder au statut de Déesse (elle change alors de nom pour devenir Flore), puis il lui donne le pouvoir de faire fleurir les plantes. Et enfin, il lui crée un jardin où pousse une fleur magique capable de rendre fertile. Régnant alors sur toutes les fleurs et plantes, et formant avec son époux un couple complémentaire, elle s’épanouit dans son nouveau rôle.

Zéphyr ouvre le cycle floral en disséminant les graines, Flore le continue en veillant sur la floraison et il se termine sous l’égide de leur fils: Carpos Dieu des fruits.

Transcendant même la mort, qu’elle cherche à rendre plus belle, c’est elle qui transforme Narcisse, Crocus ou encore Hyacinthe en fleurs à leur trépas.

C’est elle également qui donne aux hommes le miel, en faisant appel à la violette, le cytise et le thym argenté, mais aussi aux insectes.

Flore - Poupée-Totem
Flore – Poupée-Totem en pièce unique

D’une Nymphe discrète et réservée est donc née une Déesse aux pouvoirs immenses. Merveilleux symbole de la jeune vierge fragile qui peut devenir une femme forte et fière. La chenille qui se transforme en papillon, le printemps qui devient été.

Poupée Nymphe des fleurs
Poupée Nymphe des fleurs


“Ces Nymphes, (les habitantes de cette grande et vénérable montagne,) ne se joignent ni aux mortels ni aux Immortels. Elles vivent de longs jours, nourries du mets immortel et mènent avec les Dieux de charmants chœurs de danses ”


Homère.
Poupée Nymphe des fleurs
Poupée Nymphe des fleurs

D’où venait Flore ? Qu’est-ce qu’une Nymphe ?

Dans les temps anciens où l’on vivait en lien étroit avec l’environnement, bien des noms ont été donnés aux différents phénomènes naturels, et bien des histoires ont été écrites sur des créatures enchantées qui peuplaient les lieux alors sacrés. La nature, changeante, aux multiples facettes, s’est vue personnalisée par divers esprits, fées ou, chez les grecs anciens, Nymphes.

Poupée Nymphe des fleurs
Poupée Nymphe des fleurs

La nymphe est un esprit de la nature, le plus souvent mortel bien que jouissant d’une vie exceptionnellement longue. Nymphe signifie jeune fille, et elles sont caractérisées par leur jeunesse et leur beauté. Elles sont le plus souvent bienfaisantes, bien que parfois espiègles, et sont, dans les anciens mythes, à l’origine de tout ce qui parait magique dans les phénomènes naturels. Elles sont considérées comme les médiatrices entre les dieux et les hommes et comme bienveillantes. Là où vivent les nymphes, la nature est généreuse et l’on trouve donc eau et nourriture.

Poupée Nymphe des fleurs
Poupée Nymphe des fleurs

Les nymphes personnifient à la perfection le caractère sacré de la nature, leur beauté faisant écho à l’espace naturel intact, l’émotion éprouvée par la magnificence de certains lieux ne pouvant s’expliquer que par leur présence lumineuse.

Peuplant la plupart des lieux – forêts et bois, vallées fertiles et bocages, sources et rivières, montagnes et grottes, etc – elles sont classées en différentes “familles” selon leur habitat et l’élément naturel auquel elles sont liées.

Les Epigées sont les nymphes terrestres et sont composées notamment des Limoniades, liées aux plantes et aux fleurs qu’elles font éclore et protègent. On les rencontre dans les prés, les prairies et les champs mais aussi dans tous les lieux fleuris et plantés.

Poupée Nymphe des fleurs
Poupée Nymphe des fleurs

Les Pixies Gris-Gris

ll est souvent très difficile de trouver des informations claires et précises sur les créatures du Petit Peuple tant leurs noms et leurs histoires diffèrent d’un lieu à un autre et tant elles ont évolué au fil des siècles.

C’est particulièrement vrai pour les Pixies, créatures originaires de Cornouailles qui sont décrites tantôt comme de petits lutins roux très désagréables (plutôt à l’époque des Celtes), tantôt comme de mini-fées au caractère changeant mais plutôt bienveillantes (depuis l’ère Victorienne).

Certaines caractéristiques se retrouvent cependant un peu partout :par exemple leur petite taille et leur caractère espiègle.

Fées pixies gris gris
Fées pixies gris gris

Je vais pour ma part choisir ce que je préfère et vous dire ma version, comme l’ont fait avant moi bien des auteurs et des passionnés.

J’aime assez personnellement les traits qu’on leur prête depuis l’époque victorienne qui correspond bien à ma nature romantique.

Fées pixies gris gris
Fées pixies gris gris

Mes Pixies sont donc de toutes petites créatures ailées apparentées aux fées mais sans leur intelligence (mais n’allez surtout pas le leur répéter !). Elles vivent dans les sous-bois et les jardins, aiment les fleurs et la proximité des humains, même si leurs relations avec ces derniers sont assez lunatiques. En effet le caractère changeant et susceptible des Pixies est légendaire et il convient d’être prudent dans vos propos. Espiègles, elles aiment faire des farces et jouent des tours méchants à ceux qui les ont offensées. Au contraire, elles distribuent leurs bénédictions, chance et fortune, à ceux qui les aiment et qui sont gentils avec elles.

Fées pixies gris gris
Fées pixies gris gris

Les Pixies Gris-gris sont inspirées de cette particularité. Si vous les aimez elles vous porteront chance.

Et surtout n’oubliez pas de croire, car comme beaucoup de leurs semblables, leur taille rétrécit de siècle en siècle au fur et à mesure qu’elles tombent dans l’oubli. Si plus personne ne croient en elles, elles disparaîtront pour de bon…

Fées pixies gris gris
Fées pixies gris gris

Les Fées de Beltane

Aériennes, légères, elles virevoltent sur leurs balançoires éthérées, au milieu des fleurs, elles tissent le printemps. Fières, majestueuses, elles se font petites pour rester discrètes.

Fée de Beltane
Fée de Beltane Rose

Distribuant leurs bénédictions à la nature en essor, elles sont soutenues par leurs cristaux-âmes. Améthyste guide, ouvre les perceptions, veille sur les énergies créatrices. Quartz Rose (qu’on appelle Rose plus simplement) répand l’amour, de soi et des autres en cette période propice au renouveau.

Fée de Beltane
Fée de Beltane Amethyste

Les Fondants parfumés Jardin des Pixies

Pour cette collection, il fallait bien une immersion olfactive. Voici donc les fondants parfumés Jardin des Pixies en édition limitée.

Fondant parfumé Jardin des Pixies
Fondant parfumé Jardin des Pixies

Bienvenue dans un jardin comme un autre, à ceci près que ces chipies de Pixies y vivent et s’amusent tour à tour à faire des farces ou à dissimuler des trésors sous les arbres. Comme elles, l’odeur en est fraîche avec une pointe d’acidulé.

Parfum d’herbe fraîche avec une légère touche d’agrumes, le jardin des Pixies est une balade pétillante dans un printemps féerique.

Fondant parfumé Jardin des Pixies
Fondant parfumé Jardin des Pixies

La Gardienne

Perchée sur sa colline, vigilante, elle guette. Les yeux fermés elle n’a pas besoin de voir, elle ressent tout, le moindre frémissement de l’air ou l’écho des pas dans la terre. Reliée au monde par son instinct, elle a été désignée pour garder le passage entre notre dimension et celle du Petit Peuple. Majestueuse sans avoir besoin d’être grande, elle existe sans en demander la permission. Elle n’a pas besoin d’être vue. Elle n’a même pas besoin d’être connue. Il lui suffit d’être là et de remplir sa mission. Ses ailes, infiniment sensibles, captent le moindre changement dans le souffle du vent. Son sceptre de cristal, enracinée dans le sol moussu l’informe de la plus petite vibration. Ses cristaux, améthyste et cristal de roche ouvrent ses perceptions. Les papillons, familiers, partenaires, viennent lui chuchoter à l’oreille les secrets des Hommes.

Poupée-Totem sous cloche - La Gardienne
Poupée-Totem sous cloche – La Gardienne

Lentement le soleil réchauffe le sous-bois. La lumière change. Il ne lui en faut pas plus pour distinguer le moment, l’instant où le voile va se lever. Beltane approche. La frontière dont elle est la gardienne deviendra si mince qu’elle en sera perméable.

De plus en plus vigilante, elle va bientôt devoir filtrer les passages dans un sens où dans l’autre. C’est sa mission, son rôle. Qu’une fée imprudente n’aille pas se perdre dans le coeur d’un Homme, qu’une Pixie malicieuse ne fasse impunément des siennes dans les villes, que des Humains au coeur sombre ne posent pas un pied dans leur monde. Et que chacun soit bien rentré de son côté du voile quand il retombera.

Elle laisse un frisson de soleil lui caresser la joue et se fait plus attentive encore. Oui, le jour arrive. Et elle sera prête.

Poupée-Totem sous cloche - La Gardienne
Poupée-Totem sous cloche – La Gardienne

Voilà. Il est temps de refermer le voile sur cette collection dans laquelle j’ai mis beaucoup de cœur (et de fleurs ^^) avant que le passage ne se referme, je vous laisse pour aller danser avec les fées. Vous retrouverez toutes les créations des Floralies par ici:

Je vous souhaite un joyeux Beltane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.