Il était une fois Chloris, une Nymphe d’une grande beauté qui vivaient sur les Îles Fortunées. Un jour qu’elle se promenait, Zéphyr le Dieu du Vent d’Ouest l’aperçu et, subjugué par sa beauté, perdit la tête et l’enleva.
Regrettant bien vite son geste, il tenta de se faire pardonner. Lui demandant tout d’abord de l’épouser, ce qu’elle accepte, il la couvre de cadeaux. Tout d’abord il lui donne l’immortalité, la faisant accéder au statut de Déesse (elle change alors de nom pour devenir Flore), puis il lui donne le pouvoir de faire fleurir les plantes. Et enfin, il lui crée un jardin où pousse une fleur magique capable de rendre fertile. Régnant alors sur toutes les fleurs et plantes, et formant avec son époux un couple complémentaire, elle s’épanouit dans son nouveau rôle.
Zéphyr ouvre le cycle floral en disséminant les graines, Flore le continue en veillant sur la floraison et il se termine sous l’égide de leur fils: Carpos Dieu des fruits.
Transcendant même la mort, qu’elle cherche à rendre plus belle, c’est elle qui transforme Narcisse, Crocus ou encore Hyacinthe en fleurs à leur trépas.
C’est elle également qui donne aux hommes le miel, en faisant appel à la violette, le cytise et le thym argenté, mais aussi aux insectes.