Où l’on parle de lapins et de cloches (de Pâques)

Selon les régions, la distribution des traditionnels œufs en chocolat et autres gourmandises ne se fait pas de la même façon.
Chez certains, c’est le lapin de Pâques qui distribue ses douceurs dans les jardins. L’origine de cette tradition est très ancienne et fait écho aux rites antiques de célébration du printemps. Les œufs n’étaient alors pas en chocolat, c’était de vrais œufs (de vraies poules, si, si) peints de couleurs vives, que les gens s’offraient en symbole de fécondité et de renouveau. Le lapin fait aussi référence à cela (pas besoin de chercher bien loin pour voir la relation entre le lapin et la fécondité…). 

1. Bunnys boxes de Pâques par Minireyve
2. Sucettes lapins de Pâques par Studio DIY
3. Cookies lapins de Pâques par Make me cake me

Chez d’autres, ce sont les cloches de Pâques qui font la livraison. Ce symbole est plus récent (bon, VIIe siècle, c’était pas hier non plus) et appartient à la tradition chrétienne. A cette époque, on faisait taire les cloches des églises en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques. La légende veut qu’elles partent pour Rome le jeudi pour se faire bénir par le Pape, se chargent d’œufs en chocolats et autres bonbons, et reviennent dans la nuit du samedi au dimanche en semant ces cadeaux dans les jardins pour les enfants.

1. Cloches en tissu
2. Cloches en carton et plâtre par Marie-Claire idées
3. Cloches à imprimer par Myzotte

La plupart du temps, la question de savoir si ce sont les cloches ou le lapin qui distribuent les œufs est plutôt une affaire de traditions, régionales ou familiales. 
Chez nous ce sont les cloches et pourtant, je n’y connais pas grand chose en tradition chrétienne (si vous voulez en savoir plus, je vous laisse “googleliser”). Par contre, je pourrais en écrire une tartine sur les origines antiques du lapin de Pâques (et de la fête tout entière d’ailleurs ^^). Mais ce n’est pas le sujet ici.
En tous cas, tradition ou pas, toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser, se réunir et passer un bon moment, c’est ce que je vous souhaite pour ce week-end de Pâques. Je vous laisse avec de jolis petits lapins en origami, que j’ai faits pour faire une surprise aux lutines à leur réveil dimanche matin ^^.
Vous trouverez le tuto des lapins ici (clic)
Et chez vous ?
Plutôt lapin ou cloches (de Pâques) ?
Profitez bien et mangez plein de chocolat !! (Pas moi, je n’aime pas ça ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.